Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /home/ysnx1466/public_html/digitaldynamics/inc/functions.php on line 37

Dernière mise à jour : jeu. 26 mars 2015, 15:22

L'informatique : un vaste univers plein de surprises et de découvertes

Démystifier l'informatique

Avec l'avènement de l'Internet à haut débit largement répandu jusqu'à nos lointaines campagnes, les ordinateurs ont petit à petit envahi notre quotidien. Nombreux sont ceux qui utilisent l'informatique tous les jours sans savoir comment tout cela fonctionne.

Comme il est vrai qu'il ne faille pas être mécanicien pour conduire une voiture, consulter ses mails ne nécessite pas une licence en programmation informatique. Pour autant, il peut s'avérer utile de comprendre le fonctionnement global de sa voiture pour savoir si un bruit requiert l'intervention d'un mécanicien ou de savoir où se trouve le bouchon du liquide du lave-glace pour pour faire l'appoint soi-même.

Nous allons donc tenter de vulgariser la terminologie et d'expliquer les grands principes informatiques afin que chacun puisse se sentir à l'aise dans des opérations, qui somme toute, sont simples mais qui effraient la plupart d'entre-nous.

Une passion avant tout

L'informatique est un univers passionnant, si tant est que l'on ne s'arrête pas à la barrière linguistique - car c'est avant-tout un univers anglophone -, ni à la supposée complexité que l'on veut bien nous faire croire.

La barrière linguistique n'en est plus vraiment une car, de nos jours, il est aisé de trouver des traducteurs automatiques en ligne. Ces outils, certes, ne vous permettront pas de traduire un texte dans un français parfait, mais qui vous permettront de comprendre l'essentiel pour autant que l'on utilise un peu son intelligence pour combler les lacunes syntaxiques des machines.

Le second obstacle majeur est l'apparente complexité de l'informatique. Or, pour reprendre notre analogie avec l'automobile, même si les moteurs actuels sont complexes, leurs principes de fonctionnement restent fondamentalement les mêmes : admission, explosion, évacuation. L'informatique est régie par une seule loi extrêmement simple : le binaire. Soit il y a courant électrique, soit il n'y en a pas; donc "0" ou "1" ou encore "Oui" ou "Non". Toute l'informatique est donc basée sur un système simplissime.

 

L'informatique facile et expliquée