Dernière mise à jour : Lun. 12 Oct. 2015 13:49
Qu'est-ce que le BIOS et comment y accéder ?
Le BIOS, pour Basic Input Output System (en français : « système élémentaire d'entrée/sortie ») est un petit programme, situé directement dans la mémoire de la carte mère d'un ordinateur. Il permet de paramétrer un ordinateur et d'effectuer des opérations élémentaires lors de sa mise sous tension, comme par exemple la séquence de démarrage (ou « boot sequence »). Par extension, le terme est souvent utilisé pour décrire l'ensemble du micrologiciel de la carte mère.
Initialement stocké sur une mémoire ROM de la carte mère, le BIOS avait l'inconvénient de ne pas pouvoir être modifié, ce qui le rendait statique. Désormais, il est stocké sur une mémoire EPROM ou Flash, mémoires modifiables, qui permettent de mettre à jour le BIOS. On parle alors de « flasher » le BIOS.
Comment accéder au BIOS ?
L'accès au BIOS se fait uniquement au démarrage de l'ordinateur, avant le chargement de votre système d'exploitation. Pour cela il faut appuyer sur une touche, variable suivant le fabriquant, après l'affichage du logo du constructeur de l'ordinateur ou de la carte mère, immédiatement après avoir appuyé sur le bouton de démarrage.
Touches des principaux constructeurs pour accéder au BIOS
Voici les touches d'accès au BIOS généralement utilisées par les principaux constructeurs. Suivant le modèle, la touche peut être différente pour le même constructeur. Essayer successivement les différentes touches si le fabriquant de ordinateur est mentionné à plusieurs reprises.
Touche F1
Acer, HP, IBM
Touche F2
Acer, ASRock, Asus, Dell, Fujitsu Siemens, HP, Intel, Lenovo, MSI, PackardBell, Sony, Toshiba
Touche F10
HP, Compaq
Touche Supp/Del
Asus, Asustek, Gigabyte, Intel, MSI, DFI
Touche Echap/Esc
Asus, HP
Touches ALT + F2
Samsung, Sony
Principales fonctionnalités du BIOS
Suivant le fabriquant et la version de votre BIOS, vous risquez de ne pas retrouver pas toutes les informations qui vont suivre ou alors dans un ordre différent. Néanmoins, nous allons aborder les grandes lignes générales.
Aperçu du système et de ses principaux périphériques
La page d'accueil va la plupart du temps vous afficher des informations non modifiables tellesla version du BIOS ainsi le matériel détecté. Vous retrouverez également le processeur (modèle, fréquence, etc.), la mémoire RAM (nombre de barrettes, taille globale détectée, fréquence), les disques durs détectés (modèles, capacités), les lecteurs de CD/DVD, les périphériques USB.
Vous trouverez également des éléments modifiables telles que la date et l'heure. La date et l'heure ont une importance capitale car si le système (Windows) ou d'autres programmes tels que l'antivirus a une date différente de celle du BIOS, il risque de ne plus fonctionner correctement.
Séquence de démarrage (boot sequence)
Par défaut, le BIOS, donc l'ordinateur, est configuré pour rechercher une amorce de démarrage sur le disque dur primaire. Néanmoins vous pouvez modifier cet ordre pour que l'ordinateur cherche une amorce d'abord sur le lecteur de CD, les ports USB ou encore sur le disque dur secondaire (si l'ordinateur en dispose), avant d'arriver sur le disque dur primaire.
De cette façon, vous pourrez par exemple installer un nouveau système situé sur le CD ou encore utiliser un disque de réparation de système.
Verrouillage de l'ordinateur
Dans cette section, il est possible de mettre un mot de passe directement dans le BIOS pour pouvoir le modifier ou même démarrer l'ordinateur. Cette fonctionnalité peut être très utile mais est également extrêmement dangereuse car si vous oubliez le mot de passe ou que le clavier n'est pas bien reconnu, il est alors impossible d'utiliser l'ordinateur. A utiliser avec une extrême prudence donc.
Personnalisation de périphériques
Il est possible de désactiver certains périphériques tels que les ports USB, la carte graphique, la carte réseau... Une fois l'ordinateur démarré, le système d'exploitation ne pourra pas utiliser les périphérique désactivés car il ne les "verra" pas.
Dans cette section, il est également possible de paramétrer les périphériques. Par exemple, spécifier une résolution d'écran pour la carte graphique, activer/désactiver la capacité de virtualisation ou encore activer/désactiver le pavé numérique du clavier au démarrage.
Il est également possible « d'overcloquer » le processeur. En clair, il s'agit de forcer le processeur à travailler à une vitesse plus élevée. A utiliser avec précaution sous risque de faire surchauffer et griller son processeur.
Test de matériel
Sur certains modèles de BIOS, il existe des utilitaires permettant de tester les composants avant le démarrage. Les composants concernés par ce genre de test sont la mémoire RAM, le disque dur ou encore la carte graphique.