Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Dernière mise à jour : mer. 03 juin 2015, 15:37

La connectique informatique

La connectique : définition

On entend par connectique les connexions physiques permettant les liaisons électriques et la transmission de données. En d'autres termes, il s'agit des prises et des connecteurs.

La connectique est essentielle, notamment dans le fonctionnement de nos appareils informatiques, car elle assure des missions aussi variées que l'alimentation électrique, l'affichage vidéo, le son, les liaisons aux divers périphériques tels que la souris, le clavier, l'imprimante, la webcam, le disque dur externe, l'appareil photo, le téléphone, etc.

Afin d'assurer toutes ces missions, des normes existent afin de standardiser les formats et les fonctionnalités des connexions. Ces formats et ces normes évoluent en permanence afin de s'adapter aux différentes évolutions matérielles et aux besoins nouveaux.

Le port USB

Connectique informatique : le port USBLe port USB est le standard de connectique la plus répandu et la plus polyvalent. Il assure généralement deux missions principales, à savoir la transmission de données et l'alimentation électrique.

Le port USB est utilisé pour la liaison de divers appareils et périphériques à l'ordinateur. Il trouve son usage principalement pour la connexion de souris, de clavier, de disque dur externe, de clé wifi, de clé de stockage, mais aussi dans l'interfaçage de connectiques plus anciennes dont les ports ont été abandonnés sur les ordinateurs modernes, tels que le PS/2 ou le port serie.USB et micro-USB

Les port USB est un port relativement ancien mais qui a su évoluer dans le temps et s'imposer comme un standard majeur de la connectique informatique. Il existe l'USB1, l'USB2 et maintenant l'USB3. Ces trois formats sont identiques en ce qui concerne la forme des connecteurs mais la différence réside dans la vitesse de transmission de l'information. Ils restent cependant compatibles suivant le principe de rétro-compatibilité sachant que qu'un ordinateur compatible USB3 pourra utiliser un périphérique USB1 ou USB2 à la vitesse maximale du périphérique branché; l'inverse étant possible mais pas assuré.

Avec l'émergeance des nouveaux appareils nomades (smartphones, appareils photo numériques, tablettes, ipods, etc), de nouveaux formats de ports USB sont apparus: le mini-USB et le micro-USB. En dépit d'une forme de connecteur différent, et notamment d'une taille plus réduite, le mini et micro-USB reprennent les mêmes protocoles de transmission de données et les mêmes caractéristiques électriques (5V) que l'USB classique.

La connectique vidéo

On entend par connectique vidéo, les ports vous permettant de relier votre ordinateur portable ou votre unité centrale à votre écran ou à un écran externe (télévision, projecteur, etc). Il existe 3 grands standards assurant cette mission; il s'agit, dans l'ordre chronologique, du VGA, du DVI et du HDMI.

Le VGA

Le VGA (pour "Video Graphics Array") est le plus ancien des formats vidéo encore utilisés (il a été lancé par IBM en 1987 !). Il reste largement répandu, notamment dans le monde des ordinateurs de bureau (desktop).ports video DVI et VGA Il est reconnaissable à la couleur bleue de ses connecteurs et par sa forme trapézoïde et à ses 15 broches réparties sur 3 lignes de 5 picots. De nombreux ordinateurs disposent de ce port car il demeure la référence lorsqu'il s'agit de connecter l'ordinateur à un projecteur.

Le DVI

Le DVI (pour "Digital visual interface"), créé en 1999, est le format vidéo qui a succédé au VGA. A la différence de ce dernier, il transmet le signal vidéo au dispositif d'affichage en numérique. Bien qu'il soit compatible avec les écrans à tube cathodique, il n'améliore sensiblement la qualité de l'image que sur les dispositifs numériques (LCD, Plasma, OLED). Le connecteur DVI se distingue par sa couleur blanche, sa forme rectangulaire, et ses 29 broches (3 rangées de 8 broches du côté gauche et un groupe de 5 broches sur le côté droit).

Le HDMI

Le HDMI (pour "High Definition Multimedia Interface"), dernier né des grands standards vidéo (lancé en 2002), il est le format qui finira sans doute par s'imposer par rapport aux autres. L'avantage décisif est qu'à la différence des autres formats, il a l'avantage de véhiculer l'image ET l'audio. Par ailleurs, le HDMI est largement utilisé dans le multimédia grand public, ce qui fait de lui une passerelle idéale entre le monde informatique et audio-visuel.

Les ports PCI et PCIe (ou PCI-Express gen 3.0)

Ports PCI et PCIeA l'instar du port USB, les ports PCI (pour "Peripheral Component Interconnect") et PCIe sont des ports très polyvalents. Il sont réservés aux ordinateurs de format "tour" car ils s'agit de ports d'interfaçage directement soudés sur la carte mère sur lesquels viennent se clipser des cartes à usages multiples. En effet, les cartes PCI et PCIe peuvent fournir des ports USB, des cartes réseau (LAN ou Wifi), des ports anciens tels que le PS/2 ou le port serie, etc.

Les ports PCI et PCIe sont donc importants car ils permettent de personnaliser l'ordinateur et de compléter la panoplie de fonctionnalités offertes par la carte mère. Le PCIe (arrivé début 2012) est l'évolution du PCI plus ancien. Il améliore notamment la vitesse d'exécution grâce à un débit plus élevé et une fréquence d'exécution plus rapide. Il se distingue également par la compacité de son connecteur et donc l'encombrement sur la carte mère.

Le port PS/2

Port PS/2 pour souris et clavierCréé en 1987 par IBM, le port PS/2 (pour "Personal System/2") s'est généralisé à partir de 1995 avec la norme ATX pour la carte mère. Généralement au nombre de 2 sur la carte mère, ils sont généralement utilsés pour brancher le clavier (connecteur mauve) et la souris (connecteur vert). Bien que ce standard persiste toujours sur les cartes mères, de nombreux utilisateurs abandonnent le branchement de leur clavier et souris sur le port PS/2 pour s'orienter vers un branchement USB (filaire ou bluetooth).

A la différence de l'USB, le PS/2 ne supporte pas le branchement/débranchement à chaud; en d'autres termes, si le périphérique n'est pas branché avant le démarrage de l'ordinateur ou qu'il est débranché et rebranché en cours d'utilisation, il ne fonctionnera pas.

Le port série (ou port COM)

Port série ou port COMLe port RS-232, plus communément appelé port série ou port COM, est la plus ancienne des normes encore utilisées, puisqu'elle est apparue en 1962. Bien qu'il tende à disparaître des cartes mères récentes au bénéfice du port USB, le port série est toujours utilisé dans le milieu industriel principalement en raison de sa robustesse et de sa simplicité. Il sert à connecter de nombreux équipements (sondes, machines-outils, détecteurs, lecteurs de codes barre, terminaux de paiement, etc.).

L'informatique facile et expliquée