Dernière mise à jour : Mar. 09 Juin 2015 13:27
Savoir utiliser et préserver la batterie de son ordinateur portable (téléphone ou autre appareil nomade)
Qui n'a jamais pesté devant la mise en veille de son ordinateur portable, ou pire, son extinction pure et simple alors qu'il n'était allumé que depuis quelques minutes?
Les batteries d'ordinateur actuelles contenant du lithium (lithium-ion ou Li-ion) ont remplacé la génération précédente à base de nickel-cadmium (ou NiCad). L'avantage principal de cette nouvelle génération de batterie, outre la capacité de stockage énergétique bien supérieure, est que ces batteries ne présentent aucun effet de mémoire.
Ma batterie atteinte d'Alzheimer ?
On qualifie "d'effet mémoire" le phénomène touchant les batteries à base de nickel-cadmium et qui a pour effet une réduction progressive de la quantité d'énergie restituée par l'accumulateur. La capacité de stockage énergétique n'est pas affectée à proprement parler, mais il devient impossible de décharger la batterie au-delà de sa charge habituelle. Ce dysfonctionnement affecte profondément l'utilisation de l'appareil car il multiplie les phases de charge et décharge, réduisant donc la durée de vie de la batterie.
Les batteries au lithium ne sont pas sensées souffrir de ce mal, or un dysfonctionnement aux symptômes similaires à "l'effet mémoire" peut apparaître dans des circonstances bien précises.
La jauge déréglée
C'est désormais la batterie qui informe l'appareil qui l'utilise de la quantité de charge dont elle dispose. Un dispositif électronique à l'intérieur de la batterie assure différentes tâches telles que la gestion des cycles de charge, la distillation du courant électrique et les jaugeage de la quantité d'énergie emmagasinée.