Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /home/ysnx1466/public_html/digitaldynamics/inc/functions.php on line 37

Dernière mise à jour : mer. 09 sept. 2015, 10:12

Linux pour les nuls : pourquoi et comment passer à Ubuntu

Qu'est-ce que Linux ?

Tux logo linuxLinux est un système d'exploitation informatique dont le noyau fut créé au début des années 1990 par un étudiant finlandais du nom de Linus Torvalds, sur la base d'un système plus ancien de serveurs UNIX.

Pendant de nombreuses années, Linux était réservé à un nombre limité de "nerds" ou de "geeks" (personnes obnubilées par l'informatiques et ne vivant qu'avec et que pour les ordinateurs). Il se limitait essentiellement à une console dans laquelle il fallait taper des commandes plus ou moins obscures.

Au départ, Linux était essentiellement utilisé dans le cadre de serveurs. Le système étant libre (ou Open Source), une multitude de distributions ont vu le jour. Les distributions sont des ensembles complets prêts à être installés et comprenant le système d'exploitation et divers programmes et outils. On retrouve donc ainsi pêle-mêle quelques distributions: Ubuntu, Debian, Red Hat, Gentoo, Fedora...  Avec le temps, les diverses évolutions du noyau et des distributions ont permis une plus large utilisation du systèmes qui va des serveurs, aux ordinateurs individuels en passant par de nombreux appareils tels que les téléphone portables, les télévisions, les GPS ou encore modems, etc.

Pourquoi Ubuntu ?

Logo Ubuntu officielParmi toutes les distributions Linux, nous avons fait le choix d'opter pour Ubuntu. Cette distribution a l'avantage de couvrir un large éventail d'utilisations (desktop, serveur,...) et est disponible pour les architectures 32 bit et 64 bit. Elle dispose en outre d'une interface graphique simple et agréable et du support d'une large communauté qui vous aidera à résoudre la plupart des éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer.

De nombreux programmes issus du monde du logiciel libre sont disponibles gratuitement et facilement accessibles par une interface les regroupant en catégories (Outils de développement, Éducation, Jeux, Graphiques...).

Depuis sa création en 2004, Ubuntu s'est considérablement amélioré, que ce soit par l'aspect de la simplicité d'utilisation que par celui de la variété des programmes disponibles, de la stabilité ou encore de la compatibilité du matériel (drivers). Vous pourrez ainsi utiliser Ubuntu 99% du temps sans connaître une seule commande Linux.

Il s'agit donc d'un environnement propice à l'introduction d'un nouveau système et permettant une transition douce vers l'univers de Linux et du logiciel libre.

Par où commencer et de quoi ai-je besoin ?

Tout d'abord, il vous faut télécharger une image ISO de Ubuntu. L'image ISO est un fichier archive comprenant la copie conforme des fichiers et répertoires présents sur un CD. En l'occurence, il s'agit ici des fichiers nécessaires à l'installation d'Ubuntu. Par défaut, votre ordinateur vous proposera la version adaptée à votre ordinateur mais vous pourrez bien entendu télécharger la version de votre choix.

Il vous faut aussi un DVD vierge ou réinscriptible (et être équipé d'un graveur de DVD) ou d'une clé USB / carte SD d'une capacité supérieure à 4GB pour graver/installer l'image dessus.

Enfin il vous faut un support de stockage (disque dur, disque dur externe, clé USB, carte SD, etc.) avec un minimum de 15GB de libre. Ubuntu pourrait s'installer avec beaucoup moins mais j'ai volontairement augmenté le minimum pour permettre d'ajouter les logiciels et utilitaires dont vous aurez besoin ainsi que vos fichiers personnels (photos, pdf, document texte, tableur...).

Comment installer Ubuntu et est-il possible de l'essayer juste pour voir ?

Gravage et démarrage à partir du DVD

La méthode permettant d'installer Ubuntu a longtemps été celle qui consistait à graver l'image ISO sur un DVD puis de démarrer à partir du lecteur de DVD.

Cette méthode permettait, une fois l'utilitaire démarré de choisir entre l'installation sur votre disque dur ou une version Live CD, qui permettait d'utiliser le système sans qu'il soit installé sur votre ordinateur.

Cette option Live CD, permettait d'utiliser Ubuntu sans risquer d'endommager votre ordinateur, de le tester autant de fois que vous le désiriez. Son principal inconvénient était qu'il fallait re-spécifier à chaque utilisation vos paramètres locaux (configuration du clavier, fuseau horaire, réglages personnels divers, etc.) puisque le système n'écrivait quoi que ce soit sur votre disque dur et que vos réglages étaient effacés dès l'extinction de l'ordinateur.

Installation à partir d'une clé USB

L'autre méthode, plus récente, consiste à créer une clé USB bootable (contenant un secteur de démarrage) contenant les fichiers de l'image ISO.

Cette méthode a pour avantage, entre autres, de ne pas devoir "gaspiller" un DVD une fois votre système installé, puisque vous pouvez formater votre clé et la réutiliser autant de fois que vous le désirez.

Sous Windows (XP, Win7 et Win8), il existe LiLi USB Creator (pour "Linux Live USB Creator"), un logiciel Open-Source ultra-simple d'utilisation et extrêmement utile.

Démarrage depuis votre DVD ou clé USB

Par défaut, votre ordinateur va "booter" (démarrer) sur votre disque dur interne. Pour qu'il cherche un secteur de "boot" sur un autre support (port USB, Carte SD, lecteur DVD, etc.), il va falloir modifier la séquence de démarrage se trouvant dans le BIOS de votre ordinateur. Le BIOS est un programme très basique qui se trouve directement dans la mémoire résiduelle de votre carte mère. Il permet d'indiquer à l'ordinateur le paramétrage de base et notamment la séquence de démarrage, c'est à dire l'ordre dans lequel l'ordinateur va chercher un secteur de démarrage (disque(s) dur(s), USB, lecteur DVD...).

Branchez votre clé USB ou introduisez votre DVD dans le lecteur.

Voir notre article sur le BIOS et comment y accéder.

A l'allumage de votre ordinateur, lorsque vous voyez le logo du constructeur (Dell, Asus, Compaq, Packard Bell...) taper sur la touche F1, F2, F10 ou Suppr suivant le modèle de votre ordinateur. Une fois dans votre BIOS, naviguez pour atteindre la rubrique "Boot" ou "Boot Sequence", puis modifier l'ordre pour que "Removable" (pour les périphériques amovibles) ou "DVD Drive" se trouve avant "Hard Drive" ou "HDD" (pour disque dur). Une fois ceci fait, sauvegardez et redémarrez votre ordinateur (habituellement touche F10).

L'informatique facile et expliquée