Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Dernière mise à jour : Jeu. 19 Mar. 2015 16:15

Le matériel informatique

Cet article aborde la partie matérielle des ordinateurs et les grands principes qui régissent le fonctionnement du matériel informatique. Nous allons passer en revue l'ensemble des éléments composant un ordinateur et essayer d'expliquer leur interaction et leur complémentarité.

I - Généralités

Premièrement, il existe 2 catégories de matériel informatique utilisées dans un ordinateur : les éléments primaires et les périphériques. Ces deux catégories vont devoir travailler ensemble de concert et devront donc répondre à des règles de compatibilité matérielle basée sur différentes normes suivant le type de matériel.

Par exemple, avant de rajouter de la mémoire vive (RAM), il faudra vérifier le support de la carte mère pour savoir quel type de mémoire acheter (SDRAM, DDR, DDR2, DDR3) ainsi que la fréquence et la quantité maximale (globale et par port) supportées. A ce sujet, il faut consulter les détails techniques de la carte mère pour connaître les fréquences mini et maxi de RAM supportée, sachant que si 2 barrettes de RAM sont installées, la fréquence (donc la vitesse) globale de la mémoire sera déterminée par la fréquence la plus lente des 2 barrettes.

II - Le matériel primaire (essentiel)

Le matériel primaire se compose aux composants essentiels qui permettront le fonctionnement basique d'un ordinateur. Les éléments primaires se résument à la carte mère, le processeur, la mémoire vive, le disque dur. Le reste des composants sont regroupés sous la catégorie "périphérique" qui désigne tout un ensemble de matériels plus ou moins essentiels au fonctionnement d'un ordinateur.

II.a - La carte mère

 

II.b - Le processeur (CPU)

Le processeur ou CPU pour Central Processing Unit (Unité de Traitement Centrale) est considéré comme le cerveau de l'ordinateur. Pour résumer de façon simpliste son fonctionnement, toutes les informations ou programmes provenant du stockage (disques durs, disquettes, clé USB, etc) ainsi que celles en provenance des périphériques (clavier, souris, imprimante, webcam, etc) transitent et sont traitées par le processeur qui renvoi le résultat vers leur destination (stockage, écran, mémoire vive, etc).

L'informatique facile et expliquée