Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Deprecated: Function strftime() is deprecated in /home/ysnx1466/public_html/digitaldynamics/inc/functions.php on line 37

Dernière mise à jour : mar. 10 mai 2016, 17:11

Digibackup version 1.1 est disponible au téléchargement

Digibackup, la solution de sauvegarde de site web que nous vous présentions précédemment dans un tutoriel a évolué.

Nouvelle fonctionnalité: sauvegarde des fichiers de configuration du serveur

Dans le but d'obtenir toujours plus de sécurité et de rapidité dans la remise en état d'un serveur après un crash de disque dur par exemple, nous avons ajouté une fonctionnalité permettant de sauvegarder les fichiers de configuration du système. Dans l'exemple qui est fourni avec le fichier config, nous avons inclus les emplacements standard pour un système Linux Debian ou Ubuntu et permettant de couvrir par exemple les fichiers de configuration Apache, les fichiers de configuration BIND et POSTFIX ainsi que les comptes mail, les comptes utilisateur ainsi que leurs droits. Bien entendu, vous avez tout le loisir de modifier et rajouter ce qui vous convient (MySQL, FTP, ...).

Améliorations : délai de conservation des archives, gestion des fichiers distants, taille maximale des fichiers

Avec cette nouvelle version, nous avons amélioré certains points:

  1. délai de conservation des archives. Lors de l'exécution de la sauvegarde, le script vérifie si des archives obsolètes se trouvent sur le serveur et les supprime le cas échéant. A l'aide d'un simple paramètre dans le fichier config, vous pouvez régler le nombre de jours que vous désirez conserver.
  2. taille maximale des fichiers à sauvegarder. Afin d'éviter de générer des archives trop volumineuses, il est désormais possible de définir une taille de fichier au delà de laquelle le fichier sera simplement ignoré. Par défaut, la taille est limitée à 100MB mais est totalement personnalisable (0.6 pour 600KB ou 1024 pour 1TB).
  3. gestion des fichiers distants. La fonction de sauvegarde sur serveur distant a été revue. Ainsi, les archives transférées de façon plus sûre et organisées dans des répertoires. Les archives obsolètes sont supprimées suivant le paramètres délai de conservation (voir ci-dessus).

 

Télécharger Digibackup 1.1 (9Kb)

 

N'hésitez pas à nous laisser un commentaire, vos suggestion et vos retours d'expérience afin que nous puissions continuer à faire évoluer digibackup.

L'informatique facile et expliquée