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Dernière mise à jour : ven. 10 août 2018, 16:45

HubiC: synchroniser automatiquement les fichiers de sauvegarde de votre serveur à l'aide d'une tâche CRON sous Debian ou Ubuntu

Qu'est-ce que hubiC ?

HubiC est un service proposé par la société OVH et qui offre un espace de stockage en ligne privé, dans le cloud.

Les avantages de ce services sont multiples, en voici les principaux qui concernent l'utilisation que nous voulons en faire :

  • un service bon marché. A ce jour, 25Go gratuits ou 100Go pour 10€/an ou 10To pour 50€/an selon vos besoins.
  • un service très simple d'utilisation.
  • une application compatible Linux.
  • des échanges sécurisés (SSL).
  • un stockage en France uniquement.

Pour ouvrir un compte, il suffit juste de disposer d'une adresse mail valide.

Dans la majeure partie des cas et avec une organisation de vos sauvegardes efficaces, l'espace de stockage comprise dans l'offre gratuite sera suffisante.

Important : Depuis le printemps 2018, la création de nouveau comptes a été interrompue (autant gratuits que payants) mais le service continue pour les utilisateurs disposant déjà d'un compte.

Quel est intérêt d'avoir une sauvegarde sur un serveur externe ?

La sauvegarde est l'outil indispensable lors de la création d'un site internet et, à fortiori, lors de la mise en place d'un serveur.

Elle va générer des archives contenant les fichiers que vous voulez préserver et les organiser dans un répertoire de votre choix.

Ces images vous permettront de rétablir vos fichiers, bases de données ou services rapidement et efficacement en cas de piratage ou simplement en cas de mauvaise manipulation.

Dans le cas d'une défaillance physique de votre serveur (généralement disque dur ou carte mère) ou dans le cas d'un piratage de votre serveur, il pourrait s'avérer dangereux, voire impossible, d'utiliser les images présentes sur votre disque local. Le recours à une archive récente stockée sur un serveur externe ou sur un cloud privé sera alors très utile.

Installation de l'application hubiC

Télécharger la dernière version du paquet d'installation (.deb) à cette adresse : http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/

Depuis la console en mode administrateur (root) pour la version 2.1.0.53, télécharger le paquet:

wget http://mir7.ovh.net/ovh-applications/hubic/hubiC-Linux/2.1.0/hubiC-Linux-2.1.0.53-linux.deb

 

Installation (sudo dpkg -i hubiC-Linux-*.deb pour ubuntu)

dpkg -i hubiC-Linux-*.deb

 

Installation des dépendances

apt-get install --fix-broken --no-install-recommends

Mise en place de votre sauvegarde

Une procédure de sauvegarde automatique solide va générer des images à intervalle régulier et gérer leur historique en ne conservant qu'un nombre prédéfini de sauvegardes. Lors de cette mise en place, vous allez définir un répertoire dans lequel vos sauvegardes vont être stockées localement, que nous appellerons racine de stockage. Le but final sera de synchroniser (c'est à dire avec un miroir de votre répertoire) cette racine de stockage sur l'espace de stockage hubiC.

Pour ceux qui ne disposeraient pas de script de sauvegarde, nous avons mis au point un utilitaire de sauvegarde simple et efficace pour sites web et serveurs, digibackup, dont vous trouverez le téléchargement et les instructions d'utilisation.

Test de synchronisation de votre racine de stockage

Lors de la création de votre compte hubiC, vous avez dû créer un mot de passe vous permettant de vous identifier sur votre espace privé.

Nous allons créer un fichier ne contenant que ce mot de passe afin d'établir la connexion pour le test de connexion

nano /repertoire/vers/motdepassehubiC
// (remplacer "/repertoire/vers/" par le chemin de votre fichier contenant le mot de passe)
// taper votre mot de passe puis Ctrl+X pour quitter et O pour sauvegarder

 

Test de sychronisation :

hubic login --password_path=/repertoire/vers/motdepassehubic votre.adresse@mail.com /racine/de/stockage
// Si vous obtenez un message tel que : message "Cannot contact daemon, are you sure it is running?"
// Lancez la commande suivante, puis réessayer : 
export DBUS_SESSION_BUS_ADDRESS=`dbus-daemon --session --fork --print-address`

 

Après quelques minutes, vérifiez les fichiers présents sur votre espace hubiC depuis leur interface web.

Si vous voyez que les fichiers situés dans "racine/de/stockage" apparaissent sur votre espace de stockage, la sauvegarde fonctionne.

Le processus "hubic" est maintenant actif et reste ouvert en tâche de fond.

Pour vérifier il suffit de lancer la commande suivante:

hubic status

 

Mise en place de votre sauvegarde automatique

Nous allons maintenant créer une tâche CRON qui s'exécutera tous les jours à midi et minuit.

Plus exactement il va arrêter la synchronisation à minuit/midi, puis il exécutera votre script de backup, puis redémarrera la synchronisation à la fin de l'exécution de celui-ci.

Dans la console taper crontab -e puis tapez la commande ci-dessous (en changeant les identifiants et chemins personnels) puis Ctrl + x pour quitter puis O pour sauvegarder

0 0,12 * * *	hubic stop && php /mon/script/de/backup.php && hubic start

 

Vérifiez de temps à autre que le processus hubic ne s'est pas arrêté (lors d'un éventuel redémarrage du serveur par exemple) avec la commande "hubic status".

Si le script n'est pas en fonctionnement ("Cannot contact daemon, are you sure it is running?"), relancez-le simplement comme indiqué dans la section "Test de synchronisation".

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