Digital Dynamics
L'informatique innovante et abordable

Dernière mise à jour : Mar. 28 Juil. 2015 15:05

Présentation des les langages de développement web

Les langages de programmation : une grande famille

Il existe une multitude de langages de programmation web.
PHP, ASP.NET, SQL, Flash, HTML, Javascript et CSS sont les plus connus et les plus utilisés. Chacun de ces langages a une fonction bien précise et chaque page internet utilise souvent plusieurs de ces technologies.

Parmi les langages de programmation web, il existe des langages interprétés par le serveur (PHP, ASP.NET, Ruby, Java et Coldfusion) et d'autres interprétés par le navigateur de l'internaute (HTML, Javascript, CSS et Flash). Les langages interprétés par le serveur ("server side" en Anglais) vont permettre l'affichage de pages dynamiques, le plus souvent reliées à une ou plusieurs bases de données, et répondant à des conditions logiques. Ils généreront un résultat sous forme de code HTML qui sera à son tour interprété par le navigateur.

Le HTML : la genèse de l'Internet

Le langage web le plus important et le plus ancien est bien entendu le HTML puisqu'il est LE langage d'Internet.

L’Hypertext Markup Language, généralement abrégé HTML, est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte, d’où son nom. Il permet également de structurer et mettre en forme le contenu des pages et d’inclure des ressources multimédias (images, formulaires de saisie, video, etc).

Les pages HTML sont des documents polyvalents, compatibles avec des environnements logiciels très variés, conformément aux exigences de l’accessibilité du web. Il est souvent utilisé conjointement avec des langages de programmation (JavaScript) et des formats de présentation (feuilles de style en cascade).

La CSS  : la beauté du web

La CSS (Cascading Style Sheet) est généralement un fichier externe appelé par la page HTML et qui va déterminer le style des pages et le modèle (template) du site.

Il va déterminer les dimensions de la page et des divers éléments la composant, la taille, la couleur et la familles des caractères (du texte), les couleurs et images de fond, etc.

Le JavaScript et jQuery : les effets spéciaux du web

Du code JavaScript peut être intégré directement au sein des pages web, pour y être exécuté sur le poste client. C'est alors le navigateur Web qui prend en charge l'exécution de ces programmes appelés scripts.

Généralement, JavaScript sert à contrôler les données saisies dans des formulaires HTML, ou à interagir avec le document HTML, fournis par le navigateur (on parle alors parfois de HTML dynamique ou DHTML). Il est aussi utilisé pour réaliser des services dynamiques, parfois futiles, strictement cosmétiques ou à des fins ergonomiques.

jQuery est une bibliothèque JavaScript libre et multi-plateforme créée pour faciliter l'écriture de scripts côté client dans le code HTML des pages web. Il permet d'écrire des scripts contenant des opérations très complexes en un minimum de lignes et en améliorant la vitesse d'exécution des fonctions.

Le Flash : le web s'anime et fait son cinéma

La technologie Flash (propriété de Adobe Systems) est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web.

Elle est utilisée pour créer des animations, des publicités, des jeux vidéo et permet aussi d'intégrer de la vidéo en streaming dans une page.

La lecture du Flash nécessite un plugin (programme à installer sur la machine cliente) qui est compatible avec un grand nombre de navigateurs et de systèmes d'exploitation. Il conviendra donc de privilégier une autre technologie que le Flash pour s'assurer d'une compatibilité maximale de l'affichage, vue la diversité des environnements possibles des postes clients.

PHP : l'Open Source au service du web

PHP est un langage de script utilisé côté serveur : dans cette architecture, le serveur interprète le code PHP des pages web demandées et génère du code (HTML, XHTML, CSS par exemple) ou des données (ou des images) pouvant être interprétées et rendues par un navigateur.

PHP est Open Source et multi-plateformes : il est donc gratuit et peut être utilisé indifféremment sous environnement Windows, Linux ou MacIntosh. Ces particularités font de PHP le langage de programmation web le plus populaire et de loin le plus utilisé.

Il a été conçu pour permettre la création d'applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. PHP est le plus souvent couplé à un serveur Apache bien qu'il puisse être installé sur la plupart des serveurs. Ce couplage permet de récupérer des informations issues d'une base de données (le plus souvent MySQL), d'un système de fichiers (contenu de fichiers et de l'arborescence) ou plus simplement des données envoyées par le navigateur afin d'être interprétées ou stockées pour une utilisation ultérieure. Dans cette configuration typique, on parle alors de LAMP (Linux, Apache, MySQL, Php).

ASP.NET : la vision de Microsoft

ASP.NET est un ensemble de technologies de programmation Web propriétaire créé par le géant Microsoft et fait partie de la plateforme Microsoft .NET. Il est le successeur de la technologie Active Server Pages (ASP) du même éditeur.

ASP.NET se base sur le Common Language Runtime (CLR) partagé par tous les logiciels Microsoft .NET.

Les développeurs peuvent utiliser ASP.NET pour créer des sites Web dynamiques, des applications Web ou des Web services XML. Ils peuvent écrire du code ASP.NET en utilisant les différents langages de programmation supportés par le Framework .NET, généralement C#, Visual Basic.NET, Delphi.NET ou JScript.NET, mais aussi d'autres langages "indépendants" de Microsoft tels que Perl et Python.

 

L'informatique facile et expliquée